Santé et Sécurité

La santé et la sécurité des collaborateurs : une priorité

minnn

mmmmm

Les effets de la mindfulness sur la santé

mmm

L’impact de la méditation sur la santé est aujourd’hui prouvé scientifiquement :

  • Amélioration des performances cardiaques.
  • Baisse de la pression artérielle.
  • Meilleure gestion des tensions corporelles donc diminution des TMS, des maladies chroniques…
  • Réduction de l’anxiété, de la morosité, de la détresse psychologique et des dépressions.
  • Prévention du burn-out (HAS de mars 2017).

mmmm

Le développement de l’intelligence émotionnelle

mmmm

Le terme « intelligence émotionnelle » a été crée par le psychologue Daniel Goleman. Il regroupe un ensemble de compétences et savoir faire qui déterminent les performances des dirigeants et de leurs collaborateurs. Ce ne sont pas des talents innés mais des capacités acquises qui peuvent se travailler et se développer, notamment par la pleine conscience. L’intelligence émotionnelle est cruciale dans le monde du travail.

Voici les quatre formes d’IE principales (extrait de « méditer au travail pour concilier sérénité et efficacité » – M. Chaskalson) :

1La conscience de soi : la capacité à interpréter ses propres émotions et à reconnaître leur influence tout en se servant de ses intuitions pour guider ses décisions.

2 – La maîtrise de soi : implique de contrôler ses émotions et ses impulsions et de s’adapter aux conditions changeantes.

3 – La conscience sociale : la capacité à percevoir les émotions d’autrui, à les comprendre et à y réagir tout en tenant compte des réseaux sociaux.

4 La gestion des relations : la capacité à inspirer et influencer les autres tout en favorisant leur développement et en gérant les conflits.