ENTREPRISE

MBSR : Un outil de prospérité

MINDFULNESS

De nombreuses publications scientifiques ont démontré que la pleine conscience améliore les performances des hommes et rendent les organisations humaines plus cohérentes et empathiques. Les techniques d’imagerie modernes, entre autres l’Imagerie Fonctionnelle par Résonance Magnétique (IRMf) ont révolutionné les sciences cognitives en permettant aux chercheurs d’observer le cerveau  » en action ».

En France et en Europe Francophone surtout, le monde de l’entreprise s’ouvre de plus en plus à la pratique de la mindfulness. Cette ouverture a notamment été rendue possible par la mise en avant des fondements scientifiques du programme MBSR ( Mindfulness Based Stress Reduction) et du principe de laïcité qui a été déterminant.

En France, de grandes entreprises comme l’Oréal, Sanofi, Danone… mais aussi d’autres PME et ETI ont expérimenté de tels programmes (extrait de « Initiative Mindfulness France »).

mIND

Pour Richard Boyatzis, Professeur de comportement organisationnel à la Weatherhead School of Management/Cleveland, la pleine conscience est la « capacité à être pleinement conscient de tout ce que l’on expérimente à l’intérieur de soi – corps, esprit, coeur – et à être attentif à tout ce qui se passe autour de soi – les gens, le monde naturel, l’environnement et les évènements. » (Resonant Leadership – R Boyatzis et Mc Kee).

C’est donc un outil de management essentiel alors que le « toujours plus » est banalisé dans le monde professionnel, puisant dans les ressources physiques, psychiques au risque de conduire à l’épuisement et l’effondrement moral.

Cet outil commence par la conscience de soi, la connaissance de soi. Elles permettent de mieux comprendre les autres et les situations auxquelles nous sommes confrontés grâce à nos perceptions plus lucides et d’y répondre de façon plus cohérente, authentique et efficace. Les dirigeants d’entreprises et les collaborateurs s’en trouvent bénéficiaires.

Sébastien Henry (« Ces décideurs qui méditent et s’engagent. Un pont entre sagesse et business ») voit la méditation « comme une discipline décisive pour développer un leadership vraiment inspirant. Une pratique qui peut apporter aux dirigeants non seulement davantage de clarté, de paix intérieure et de sérénité mais aussi les aide à diffuser plus de sens et de souffle dans leur équipe et leur organisation. »